Keynes, Lucas : d'une macroéconomie à l'autre

40,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Aux antipodes l'un de l'autre, J. M. Keynes et R. Lucas sont les deux figures tutélaires de la macroéconomie du vingtième siècle. Alors que la Théorie générale de Keynes a marqué la naissance de cette discipline dans les années 1930, Lucas a été le principal agent de la révolution antikeynésienne qui s'est produite dans les dernières décennies. Sous son impulsion, s'est opéré un renversement à la fois théorique, avec la mise à l'écart du modèle IS-LM, issu de la Théorie générale, et idéologique, avec le rejet des politiques d'interventions étatiques défendues par Keynes.

Cet ouvrage explique minutieusement les tenants et aboutissants de cette évolution en distinguant trois types de modèles qui la traversent et la structurent : les modèles keynésiens traditionnels, ceux de la macroéconomie nouvelle classique, puis les modèles néo-keynésiens. Chacun d'eux est évalué tant du point de vue de son contenu théorique que de la cause politique qui le sous-tend. L'étude se termine par une interrogation : quel sera l'impact de la crise actuelle sur le développement de la théorie macroéconomique ?

Ce livre épris de rigueur mais qui ne sacrifie pas la pédagogie, s'adresse aux professeurs, tant universitaires que des lycées, aux chercheurs et aux étudiants qui s'interrogent sur les origines, l'état présent et le futur de la discipline.

Michel De Vroey, professeur à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, a été professeur invité à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et à la Duke University.

EAN 9782247082315
ISBN 978-2-247-08231-5
Date de parution 08/04/2009
Nombres de pages 226
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel De Vroey
Editeur Dalloz
Thème Économie > Théories économiques
Thème secondaire Économie > Macro-économie
Format Papier
Keynes, Lucas : d'une macroéconomie à l'autre - Michel De Vroey | Lgdj.fr
Keynes, Lucas : d'une macroéconomie à l'autre
40,00 €