L'accès au droit et à la justice

Expédié sous 6 à 10 jours

19,90 €
  • : Editions Sociales Françaises - E.S.F.
  • : Actions Sociales
  • : Référence
  • : 08/11/2013
  • : 978-2-7101-2564-8
174 pages
Résumé

Résumé

L'État de droit se définit comme un État fondé sur le respect du droit, composé d'un ensemble de normes juridiques devant lesquelles tous les citoyens doivent être égaux. En réalité, la plupart des citoyens considèrent le droit comme une matière complexe réservée aux professionnels et hésitent à solliciter l'institution judiciaire dont ils ne maîtrisent pas les codes et les usages.

Afin d'assurer l'effectivité du pacte social propre à un État de droit, le législateur a mis en place un système garantissant pour tous les citoyens :
- Un égal accès à l'information juridique : l'aide à l'accès au droit.
- Un égal accès à l'action judiciaire : l'aide à l'accès à la justice.

Cet ouvrage, pragmatique, a pour objet de familiariser le lecteur avec les dispositifs existants de l'aide juridique :
- L'aide à l'accès au droit permet aux justiciables d'accéder à la connaissance de leurs droits et à la compréhension des litiges. Cette information juridique, gratuite pour tous, est complétée par l'aide à la rédaction des actes juridiques et l'assistance dans les procédures non juridictionnelles civiles et pénales.
- L'aide à l'accès à la justice correspond à la prise en charge par l'État des frais de justice pour les personnes aux ressources modestes. Elle couvre l'aide juridictionnelle et l'aide aux victimes : modalités des demandes d'aide juridictionnelle, procédures spécifiques, frais couverts, indemnisation des victimes... sont ici détaillés.

Par ailleurs, le lecteur y trouvera :
- de nombreux conseils permettant d'optimiser les ressources de l'aide juridique : comment choisir un professionnel du droit pour son dossier, comment se préparer à une consultation juridique, à quel moment déposer une demande d'aide juridictionnelle et comment bien la remplir, comment prouver son préjudice...
- des informations pratiques : un carnet d'adresses complet (points d'accès au droit, Maisons de la justice et du droit, sites web...), des modèles de demandes d'aide juridictionnelle totale ou partielle, les barèmes des montants de l'aide juridictionnelle, des modèles de lettres...

Cet ouvrage est destiné aux professionnels et institutions soucieux de garantir l'accès de tous, en particulier des plus démunis, au droit et à la justice. Il s'adresse également à tout citoyen-justiciable.

Clémence de Folleville, diplômée en droit public (université Paris-X) et en droit économique (Institut d'études politiques de Paris), est avocate au Barreau de Paris. Elle exerce en tant qu'associée au sein du cabinet Maouche de Folleville Avocats.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7101-2564-8
EAN 9782710125648
Titre L'accès au droit et à la justice
Date de parution 08/11/2013
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clémence De Folleville
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Sociales Françaises - E.S.F. / Actions Sociales / Référence
Thème Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...