L'accès aux droits de la personne et de la famille en Europe

Access to Personal and Family Rights in Europe

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
75,00 €
  • : Bruylant
  • : Pratique du droit européen
  • : Dossiers
  • : 24/03/2022
  • : 9782802771289
  • : Plusieurs langues
336 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

La mobilité des personnes et des familles suscite d'épineuses questions juridiques. Une adoption réalisée dans le pays d'origine peut se heurter dans le pays d'accueil à un refus de reconnaissance. Un créancier alimentaire peut, après s'être installé à l'étranger, se retrouver démuni pour mettre à exécution le titre qu'il a obtenu dans l'État d'origine. Plus grave encore, un lien de filiation valablement établi dans un pays peut perdre cette qualité dans l'État où les parents se sont installés avec l'enfant.

De nombreuses règles existent tant au niveau international qu'entre États membres de l'Union européenne, qui ont l'ambition d'apporter des solutions à ces difficultés. L'expérience apprend toutefois que la mise en oeuvre concrète de ces règles suscite d'importantes interrogations et ne conduit pas toujours au résultat espéré. Les citoyens éprouvent souvent des difficultés à comprendre les règles qui s'appliquent à eux. lls peuvent peiner à identifier des praticiens susceptibles de les aider. Enfin, la coordination entre agences et autres institutions nationales présente également des défauts.

Le présent ouvrage, qui est issu d'un projet collectif porté par des associations de terrain et des universités, envisage les questions de droit familial international nées de la mobilité sous l'angle de l'accès aux droits. Pour nourrir les réflexions des auteurs, un travail préalable a été réalisé en soumettant un questionnaire détaillé à des praticiens de sept États membres. Ce questionnaire visait à découvrir les difficultés qu'éprouvent les praticiens (juristes et non juristes) à accéder au droit.

Les contributions rassemblées dans le présent ouvrage abordent des questions liées au statut de l'enfant, aux relations entre parents et enfants ainsi qu'aux relations de couple. L'ensemble offre une approche originale des relations familiales internationales, que complète utilement la Plateforme européenne pour l'accès aux droits de la personne et de la famille en Europe (EPAPFR) www.epapfr.com dont l'objectif est de mettre en réseau les ressources permettant d'apporter une réponse aux questions de droit familial intéressant les personnes en mobilité.

Sous la direction de / Directed by Patrick Wautelet & Cécile Corso.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7128-9
EAN 9782802771289
Titre L'accès aux droits de la personne et de la famille en Europe
Sous-titre Access to Personal and Family Rights in Europe
Date de parution 24/03/2022
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Patrick Wautelet, Cécile Corso
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Pratique du droit européen / Dossiers
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
  Loading...