[EBOOK] L'accès aux emplois publics

Téléchargeable

Disponible au format PDF

  • : L.G.D.J
  • : Systèmes
  • 1re édition
  • : 04/11/2014
  • : 9782275046129 (PDF) - 9782275046136 (epub)

PDF/epub ? En savoir +

Fermer
  • Le format PDF est standard et lisible sur tous les terminaux.
  • Le format EPUB est spécialement conçu pour la lecture d’ebook avec une taille de texte qui s’adapte pour un confort de lecture optimal.
Ordinateur
  • Sous Windows, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Adobe Digital Editions
  • Sous Mac OS, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Ibooks
Tablette et Smartphone
  • Sous Android, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Aldiko
  • Sous iPhone et iPad, les formats PDF, Epub2 et epub Fixed-layout sont consultables avec Ibooks
Liseuse
  • Le Format PDF est compatible avec toutes les liseuses, vous pouvez transférer vos ebooks au format PDF sur vos liseuses via un câble USB.
    Pour une liseuse Kindle, vous pouvez aussi transférer vos ebooks via e-mail comme décrit ici
  • Le format Epub2 est compatible avec toutes les liseuses sauf Kindle
Formats disponibles
19,99 €
Résumé

Résumé

La qualité des services publics dépend dans une large mesure de la qualité de leurs agents. De plus, parce que l'État est l'émanation de la nation, tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Ces deux considérations ont déterminé la généralisation du concours dans le recrutement des fonctionnaires, pour garantir à la fois la professionnalisation et la neutralité
des fonctions publiques.
Pourtant, le concours n'est pas l'unique mode de recrutement. Il est concurrencé par le recrutement par simple contrat et par la nomination directe dans certains emplois, soit pour des motifs de politique sociale, soit par la décision d'une autorité politique, comme la loi le permet dans certains emplois, soit encore sur la base d'un argument de type managérial.
Enfin, l'obligation d'assurer l'égalité des droits entre citoyens européens et la volonté d'assurer une égalité réelle entre les hommes et les femmes dans l'accès aux emplois publics ont fait évoluer les conditions d'accès aux emplois publics.
Cet ouvrage analyse les différents modes d'accès aux emplois publics, de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics, les politiques publiques qui ont été menées en vue d'améliorer le recrutement, les conditions d'accès aux emplois supérieurs et de direction, ainsi que le régime des concours. Il montre que le principe de l'égal accès aux emplois publics doit s'imposer dans tous les recrutements et que le concours reste le meilleur moyen de l'assurer.

Gérard Marcou est professeur de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le centre de préparation aux concours (Prép'ENA Paris 1 - ENS) et le GRALE. Membre de l'UMR de Droit comparé il est aussi l'auteur de nombreuses publications sur l'organisation administrative, les collectivités territoriales, le droit public de l'économie, le droit public comparé.
Caractéristiques
EAN 9782275046129
Titre [EBOOK] L'accès aux emplois publics
Numéro d'édition 1
Date de parution 04/11/2014
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Marcou
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Systèmes
Thème Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique
Format Ebook
  Loading...