Résumé
L'accès des enfants à la justice est devenu un sujet important dans le domaine des droits de l'enfant. Ce concept englobe notamment la possibilité pour l'enfant d'être entendu et d'avoir accès à l'information dans un langage adapté. De manière générale, il s'agit d'adapter la justice à l'enfant.
Cet ouvrage explore la signification, la pratique et les défis de l'accès des enfants à la justice et contribue à une meilleure compréhension de ce que signifie cet accès pour les enfants et à quoi il devrait ressembler dans la pratique. Dans une approche comparative, il aborde les défis dans différents domaines du droit et dans différents pays : la France, le Canada, la Belgique et les Pays-Bas, entre autres. Ce bilan critique s'accompagne de solutions pratiques suggérées par les auteurs.
Contributeurs : Nicholas Bala, Rachel Birnbaum, Apollonia Bolscher, Philippe Bonfils, Marine Braun, Mariëlle Bruning, Adeline Gouttenoire, Jean-Frédéric Hübsch, Fanny Jolicoeur, Kamel Khiari, Ursula Kilkelly, Blandine Mallevaey, Deborah McMillan, Coline Moreau, Thierry Moreau, Éléazor Michel Nkoué, Mona Paré, Malika Saher, Caroline Siffrein-Blanc, Daisy Smeets, Caterina Tempesta.