L’Accord de Samoa, accord de partenariat entre l’UE, ses États membres, et les membres de l’OEACP

Rupture ou continuité ?

Plus que deux exemplaires !

19,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Après l’expiration de l’Accord de Cotonou et afin de s’adapter aux évolutions du monde, l’Union européenne et ses partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont adopté un nouvel accord, l’Accord de Samoa. Cet accord ambitionne de jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe UE-OEACP peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux. Ensemble, les États membres de l’UE et ceux de l’OEACP représentent plus de 1,5 milliard de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations Unies. Cet Accord de Samoa comprend un socle commun qui expose les valeurs, les principes unissant ses partenaires ainsi que des domaines stratégiques prioritaires. Ce partenariat se veut global et intègre des relations bilatérales que l’UE entretient avec chacun des États ACP et leurs régions respectives (Afrique, Caraïbes et Pacifique).
Cet ouvrage réunit des auteurs qui interrogent la nouvelle dynamique adoptée dans ces relations historiques. Après l’Accord de partenariat de Cotonou (UE-ACP de 2000 à 2020), l’UE a mis un terme à l’exclusivité de ses relations avec les États ACP en instituant désormais des partenariats internationaux ouverts à tout État et toute organisation du monde. De leur côté, les États ACP ont transformé leur coordination (groupe ACP) en une organisation internationale des États ACP (OEACP). La conjoncture internationale ayant été fortement perturbée par les crises climatique, environnementale, sécuritaire, migratoire et sanitaire, les deux parties ont-elles, avec cet accord, l’outil adapté pour affronter ensemble ces défis ? Ont-elles la volonté politique de faire mieux que le partenariat Cotonou ? L’Accord de Samoa représentera-t-il une rupture ou une continuité face au partenariat Cotonou ? Telles sont les quelques questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre dans cet ouvrage.
Cet ouvrage rassemble les contributions de Joël Andriantsimbazovina, Mirjam Blaak Sow, Isabelle Bosse-Platière, Daniel Evina Abe’e, Victor Harison et Dossina Yeo, Geert Laporte, Thierry Montalieu, Ladislas Nze Bekale, Dimitri Sanga, sous la direction de Léonard Matala-Tala.
Actes de la journée d’études du 12 mai 2022 organisée à Nancy par l’IRENEE et l’IAE Nancy de l’Université de Lorraine

Léonard MATALA-TALA, Maître de conférences HDR de Droit public, chez IAE Nancy School of Management, Université de Lorraine, NANCY.

EAN 9782370324092
ISBN 978-2-37032-409-2
Numéro d’édition 1
Date de parution 02/04/2024
Nombres de pages 168
Numéro du tome 195
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Léonard Matala-Tala
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit international et étranger
Format Papier
L’Accord de Samoa, accord de partenariat entre l’UE, ses États membres, et les membres de l’OEACP | Lgdj.fr
L’Accord de Samoa, accord de partenariat entre l’UE, ses États membres, et les membres de l’OEACP
19,00 €