L'action culturelle territoriale en droit public français

Préface de Serge Regourd

Expédié sous 6 à 10 jours

53,99 €
489 pages
Résumé

Résumé

L'importance de l'action culturelle territoriale est aujourd'hui largement reconnue. Cet ouvrage se propose de démontrer qu'elle occupe une place particulière, attestée par son droit, dans l'évolution des modalités de l'action publique, de la conception de l'État et de son organisation territoriale.

L'action culturelle territoriale est d'abord au service de l'État et de sa légitimation. Il est alors possible d'analyser la déconcentration culturelle et de relativiser les notions de décentralisation et de coopération culturelles, objets d'une attention particulière ces dernières années.

L'intérêt des collectivités territoriales pour la culture les incite cependant à s'approprier l'action culturelle territoriale et ses instruments, dans un contexte renouvelé. Leur action participe ainsi à l'évolution des modalités de l'action publique et aux mutations de l'organisation territoriale de la République, en favorisant notamment l'émergence d'un de ses nouveaux principes, la différenciation territoriale.

Christophe Doubovetzky est Maître de conférences en droit public à l'Université Paris-Est Créteil, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA - EA 7373).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-025638-7
EAN 9782140256387
Titre L'action culturelle territoriale en droit public français
Sous-titre Préface de Serge Regourd
Date de parution 16/05/2023
Nombre de pages 489
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Doubovetzky
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...