L'action des normes

Eléments pour une théorie de la gouvernance

Non disponible actuellement

70,00 €
  • : Editions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke
  • : 20/11/2009
  • : 978-2-920003-44-6
452 pages
Résumé

Résumé

Depuis plus d'un siècle, les démocraties occidentales luttent pour soutenir à la fois l'efficience économique et la justice sociale. Pourtant, le rapprochement de ces éléments demeure plus problématique que jamais. Aujourd'hui, les approches de l'action collective reposent souvent sur l'idée que « légitimité » et «efficience» seraient des notions au mieux indépendantes, voire en concurrence et même antinomiques. Selon les auteurs du présent ouvrage, de telles approches devraient être dépassées grâce à une meilleure élucidation de l'opération d'application propre au jugement normatif. De plus, selon eux, une compréhension plus approfondie de l'action collective, tout en clarifiant les notions de règles et de croyances, permet de développer des mécanismes assurant une meilleure réalisation des objectifs internes à toute action collective.

En s'appuyant sur les tendances récentes en sciences sociales, L'action des normes présente une nouvelle théorie de la gouvernance d'une grande portée pour la construction sociale des relations entre le droit, l'économie et la démocratie. Les idées modernes qui sont analysées et critiquées pour fonder la thèse des auteurs recoupent les thèmes suivants :
. la « théorie politique des groupes d'intérêt » ;
. la théorie économique de l'efficience ;
. la démocratie délibérative ;
. les théories du choix rationnel ;
. le débat évolutionniste en théorie économique ;
. les théories de l'apprentissage ;
. la théorie du risque.

J. Lenoble et M. Maesschalck proposent une synthèse des pensées modernes et contemporaines de l'action collective qui, partant de Kant et de Fichte, passant par Hayek, Rawls et Habermas, intègre le tournant pragmatiste actuel. Cette synthèse est au service d'une théorie nouvelle de la norme qui ouvre des perspectives inédites sur le rôle du droit dans le développement des institutions démocratiques.

Jacques Lenoble est professeur de philosophie du droit à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et directeur du Centre de philosophie du droit.
Marc Maesschalck est professeur de philosophie à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Il est aussi responsable de la cellule de philosophie au sein du Centre de philosophie du droit. Les travaux de recherche qu'ils mènent conjointement portent à la fois sur la philosophie du droit, la théorie de la norme et la théorie de la gouvernance. Auteurs de plusieurs ouvrages, ils vont très prochainement publier un livre intitulé
Droit, Démocratie et Gouvernance qui prolonge la recherche entamée dans L'action des normes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-920003-44-6
EAN 9782920003446
Titre L'action des normes
Sous-titre Eléments pour une théorie de la gouvernance
Date de parution 20/11/2009
Nombre de pages 452
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Lenoble, Marc Maesschalck
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...