L'action directe contre les clubs de protection et d'indemnité

Préface Cyril Bloch

Non disponible actuellement

32,00 €
398 pages
Résumé

Résumé

« Les relations entre les créanciers de l'armateur et son P and I club s'articulent généralement autour d'une préoccupation forte du créancier : comment se faire payer ? ». C'est en ces termes que Christian Scapel introduisait son article intitulé L'action directe contre les P and I Club (Études de Droit maritime à l'aube du XXIe siècle : Mélanges offerts à Pierre Bonassies, Moreux, Paris, 2001). Est-il donc possible pour la victime d'un armateur, de bénéficier de l'indemnité d'assurance, en mettant en oeuvre l'action directe que lui octroie le législateur ? De prime abord, la réponse devrait être positive. Pourtant, ce mécanisme semble impossible à mettre en oeuvre contre ces institutions. Un constat choquant car 95 % de la flotte mondiale est assurée par les P et I clubs. La première partie de l'ouvrage porte sur les obstacles juridiques menant à ce constat. La seconde s'attache à réhabiliter le mécanisme dans ce qui constitue son essence. Pour cela, l'auteur s'est appuyé sur le modèle « Omisien » confortant ainsi l'idée qui charpente l'ouvrage : l'action directe est dorénavant un usage du contentieux maritime qui doit être généralisé aux dommages à la marchandise. À l'heure du Brexit, une approche raisonnée des juridictions françaises s'impose, car c'est, désormais, le droit anglais qui devient l'exception en matière d'action directe.

Badreddine Amouri est Docteur en droit de l'Université d'Aix-Marseille.
Après avoir obtenu un Master 1 en droit des affaires, puis un Master 2 en droit maritime et des transports, il s'est ensuite engagé dans la rédaction d'une thèse sous la direction du professeur Cyril Bloch.
Son parcours universitaire l'a notamment conduit à s'intéresser au droit du commerce international, domaine dans lequel il a travaillé aussi bien en tant que chargé de travaux dirigés que de juriste d'entreprise.
Il exerce désormais la profession d'avocat d'affaires.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1114-0
EAN 9782731411140
Titre L'action directe contre les clubs de protection et d'indemnité
Sous-titre Préface Cyril Bloch
Date de parution 14/05/2019
Nombre de pages 398
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Badreddine Amouri
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Droit maritime, aérien et des transports
Thème Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...