Retour à la liste
L'action internationale des métropoles en question - Hadrien Rozier

L'action internationale des métropoles en question

Entre attractivité et pratiques de coopération

N° de réf. 9782343070667

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
Résumé
À l'aune de la récente recomposition de la carte territoriale, les métropoles sont devenues des acteurs de premier plan, dotées de compétences renforcées et de nouveaux enjeux. Parmi ceux-là, l'action internationale - de ses toutes premières formes historiques au marketing contemporain - semble aujourd'hui se conjuguer entre attractivité du territoire à usage compétitif d'une part, et coopération décentralisée à des fins solidaires d'autre part. Les orientations internationales prises par les plus grandes villes du pays révèlent ainsi des glissements, voire des contradictions. Si la recherche d'attractivité témoigne d'un intérêt manifeste pour le territoire métropolitain, l'intérêt direct de la coopération est plus difficilement mesurable, à l'heure où les comptes publics sont sous contraintes.

Entre action publique territoriale et relations internationales, cette réflexion d'Hadrien Rozier, tout à fait stimulante, a pour cadre une immersion au sein du service Relations internationales de la Métropole de Lyon. Elle s'appuie sur une étude empirique, résultat d'une quarantaine d'entretiens réalisés partout en France auprès d'acteurs confrontés à ce questionnement essentiel : sous quelle forme pourrait-on faire de l'action internationale une politique publique locale ?

Préface de Jacky Buffet.
Avant-propos de Philippe Di Loreto.
Après avoir effectué différentes missions de coopérations décentralisées, Hadrien Rozier s'intéresse à la dialectique entre collectivités territoriales et Relations internationales. Diplômé de l'I.E.P. de Lyon et membre de l'ARRICOD, il est actuellement responsable d'un service Stratégie Ressources humaines dans une ville de l'agglomération de Lyon.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07066-7
Titre L'action internationale des métropoles en question
Sous-titre Entre attractivité et pratiques de coopération
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 206
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hadrien Rozier
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Inter-National
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...