L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

Sous la direction de Jean-Charles Froment et Martine Kaluszynski

Expédié sous 3 à 6 jours

30,41 €
270 pages
Résumé

Résumé

L'administration et les politiques pénitentiaires sont généralement étudiées à partir du prisme unique de la prison et de ses changements. Si cette question est nécessairement fondamentale, elle a pour effet de réduire excessivement le champ d'observation à la seule question carcérale. D'une part parce que seules 21% des peines gérées par cette administration sont des peines privatives de liberté fermes; d'autre part, parce que cette lecture occulte l'analyse de cette administration comme réalité institutionnelle. Or, l'administration pénitentiaire, c'est aussi une organisation, avec des services à faire fonctionner, des personnels à gérer, des budgets à optimiser, un immobilier à entretenir, etc.

Cet ouvrage a donc pour ambition d'interroger cette part non étudiée, ou très peu étudiée, du service public pénitentiaire que sont les changements qui affectent, en France et à l'étranger, cette institution dans sa réalité administrative. Il pose notamment la question de savoir, à partir d'une double approche historique et contemporaine, si la nature de ses missions impacte de façon particulière cette réalité institutionnelle. A contrario, est-elle une administration comme les autres, traversée par un ensemble de procédures de modernisation et d'évolution des méthodes de gestion comparables à celles que l'on observe dans d'autres secteurs et qui renvoient de façon plus générale à l'introduction des techniques de la nouvelle gestion publique dans le fonctionnement des institutions publiques ?

Dans cette perspective, cet ouvrage propose des observations croisées de chercheurs et de professionnels, avec le témoignage de plusieurs anciens directeurs de cette administration.

Martine Kaluszynski est directrice de recherche au CNRS, membre du PACTE à l'Institut d'études politiques de Grenoble.
Jean-Charles Froment est professeur de droit public à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble au sein de laquelle il dirige le CERDHAP (Centre d'études et de recherche sur le droit, l'histoire et l'administration publique).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7061-1668-1
Titre L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique
Sous-titre Sous la direction de Jean-Charles Froment et Martine Kaluszynski
Date de parution 05/2011
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. / Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit et l'Administration Publique - C.E.R.D.A.P.
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...