Adoption internationale A paraître

De la rencontre à la filiation

A paraître

29,00 €
  • : Médecine Sciences Publications
  • : Les précis
  • : Cahiers de Sainte-Anne
  • : 978-2-257-20664-0
160 pages
Résumé

Résumé

Si dans nombre d'adoptions internationales les processus affiliatifs se déroulent sereinement, les cliniciens de l'enfance et de la parentalité sont souvent confrontés à la vulnérabilité de cette filiation et aux symptomatologies complexes des enfants adoptés à l'international sans y avoir été spécifiquement préparés.

Cet ouvrage apportera aux professionnels (voire aux familles) concernés une vision exhaustive et contextuelle de la clinique de l'adoption internationale éclairée par une complémentarité théorique : neurodéveloppement de l'enfant, attachement, psychanalyse, psycho-traumatisme, transculturel...

Les cliniciens seront intéressés par l'expérience d'une équipe de psychologues et psychiatres de l'enfant et de l'adolescent spécialisée dans l'adoption internationale du centre hospitalier Sainte-Anne qui illustre par de nombreux exemples cliniques la spécificité de l'évaluation des enfants adoptés et de l'accompagnement des familles adoptives.

Le dispositif clinique et thérapeutique présenté aidera les spécialistes de l'enfance et de la parentalité à mieux comprendre et repérer les facteurs de vulnérabilité qui entravent l'affiliation adoptive et les facteurs de résilience qui facilitent l'inscription filiative de l'enfant à sa famille adoptive.

Cet ouvrage s'inscrit dans la série « Cahiers de Sainte-Anne » au sein de la collection Les Précis. Les ouvrages de cette série se positionnent au carrefour des champs de compétences et de connaissances - santé, social, scientifique, sciences humaines, droit, éthique. Pluridisciplinaires, à la fois théoriques et pratiques, ils sont illustrés par de nombreux cas cliniques.

Marie-Odile Pérouse de Montclos, Pédopsychiatre, praticien hospitalier, chef du service de Psychologie et de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Marie-Paule Poggionovo, Psychologue clinicienne, service de Psychologie et de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-257-20664-0
EAN 9782257206640
Titre Adoption internationale
Sous-titre De la rencontre à la filiation
Date de parution 18/01/2016
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Marie-Odile Pérouse de Montclos, Marie-Paule Poggionovo
Editeur / Collection / Sous-collection Médecine Sciences Publications / Les précis / Cahiers de Sainte-Anne
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...