L'adverbe dans la loi

Droit & langage

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
19,90 €
  • : La Maison du Dictionnaire
  • : 01/2020
  • : 978-2-85608-359-8
200 pages
Résumé

Résumé

L'adverbe est largement présent dans la loi. Ce livre s'attache en particulier à analyser la place qu'occupent, dans la loi, les adverbes en -ment, qui traduisent une modalité, une manière ou une façon prises en considération par le législateur. Dans la diversité de son emploi, l'adverbe en -ment apparaît le plus souvent comme : facteur d'ordre (alternativement, indépendamment de, relativement à, respectivement, etc.) ; composante de notions-cadres (anormalement, équitablement/inéquitablement, exceptionnellement, gravement, manifestement, etc.) ; marqueur spatio-temporel (antérieurement, concomitamment, géographiquement, etc.) ; facteur de précision technique (expressément, nominativement, personnellement, etc.).
Les exemples d'adverbes sont puisés dans les codes civil, de commerce, de la consommation, de l'environnement et de la santé publique principalement, et sont présentés ici par ordre alphabétique dans la ou les dispositions légales qui les portent. Ils montrent toute l'importance et la richesse que ce mot auxiliaire - mais non moins essentiel - revêt. C'est dire l'intérêt de les connaître et de les employer, notamment dans : la recherche et l'emploi du mot (légalement et/ou juridiquement) juste, la bonne compréhension et l'utilisation du style législatif et/ou réglementaire et, plus généralement, la maîtrise du langage juridique.
Dans la lignée de son précédent ouvrage qui s'attachait à l'étude de la place du verbe-clé dans la loi, l'auteur livre ici une analyse de l'emploi de l'adverbe, notamment en "-ment", dans le texte de loi. Un ouvrage indispensable à l'étudiant - du lycée au doctorat - qui s'initie au style légal, ainsi qu'au praticien, et plus généralement à toute personne désireuse de visiter l'univers passionnant de la lettre et de l'esprit de la loi.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85608-359-8
EAN 9782856083598
Titre L'adverbe dans la loi
Sous-titre Droit & langage
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Serge Balian
Editeur / Collection / Sous-collection La Maison du Dictionnaire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...