L'Afrique et les mécanismes universels de justice pénale internationale

Expédié sous 6 à 10 jours

14,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Cameroun
  • : 22/06/2016
  • : 978-2-343-09445-8
124 pages
Résumé

Résumé

L'émission d'un mandat d'arrêt par un juge d'instruction espagnol visant 40 militaires rwandais a provoqué une campagne généralisée des chefs d'Etat africains, à partir de 2008, contre ce qu'ils qualifient d'« utilisation abusive et politique » de la compétence universelle. De même, les situations soudanaise et libyenne déférées par le Conseil de sécurité à la CPI, ainsi que l'auto-saisine du procureur de cette Cour dans la situation du Kenya, en plus du contexte mondial qui les caractérise, a conduit l'Union africaine (UA) à soupçonner la justice pénale internationale d'impartialité et de sélectivité. Ces événements ont créé un climat de méfiance et de réticence, et provoqué un mouvement collectif de retrait progressif des Etats africains des mécanismes universels de justice pénale internationale.

Mais au-delà de ces faits, quelles sont les motivations profondes qui poussent les États africains à vouloir se retirer de ces mécanismes de justice, et quelles sont les solutions palliatives envisagées ? Tel est le questionnement qui a conduit à cette étude et a permis de déterminer les facteurs manifestes et latents à l'origine du retrait progressif de ces États de la CPI et leur soulèvement collectif contre l'application du principe de compétence universelle, et à analyser les solutions de substitution qu'ils proposent.

Amoulgam Azé Kerté est un expert-consultant indépendant spécialiste des questions des droits de l'homme et de gouvernance en Afrique. Après un master en droits de l'homme et action humanitaire obtenu en 2013 à l'Université catholique d'Afrique centrale, il entre à l'Université panafricaine, nouveau programme d'élites africaines mis en place par l'Union africaine, dont il fait partie des étudiants de la première promotion. Il y achève en octobre 2015 un second master en gouvernance et intégration régionale, option gouvernance. Il est actuellement en phase d'entamer des études doctorales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-09445-8
EAN 9782343094458
Titre L'Afrique et les mécanismes universels de justice pénale internationale
Date de parution 22/06/2016
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Amoulgam Azé Kerté
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Cameroun
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...