L'aide publique au développement

L'abécédaire de la réforme

Expédié dès la fin du confinement

29,50 €
  • : L'Harmattan
  • : L'esprit économique
  • : Le monde en questions
  • : 03/2008
  • : 978-2-296-05094-5
308 pages
Résumé

Résumé

Dans le champ des relations Nord-Sud, l'aide publique au développement demeure au coeur d'une solidarité active entre les peuples. Cependant, après plus de 60 ans d'existence, le développement pour tous demeure une utopie. Certains déséquilibres s'affirment : la mondialisation suscite des inégalités, l'émergence accélère l'épuisement des ressources naturelles, la concurrence rime parfois avec dumping social et environnemental.

Comment trouver le juste chemin d'un développement durable et partagé ? Tel est le sujet de ce livre qui présente la réflexion personnelle d'un professionnel, mais aussi penseur, du développement.

A rebours des idées dominantes, l'auteur préconise une régulation active des marchés, un rôle accru pour la puissance publique. Il souhaite une aide décaissée sur le terrain, orientée vers les pays pauvres et soutenant les activités productrices de base.

Ce livre s'adresse aussi bien aux universitaires qu'aux praticiens ; aux étudiants, aux chercheurs... mais aussi aux femmes et aux hommes de terrain et d'action.

Docteur en économie, maître de conférences à Sciences Pô Paris, essayiste, publiciste, Stéphane Madaule travaille depuis près de 20 ans au sein du dispositif public de la coopération française.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-05094-5
Titre L'aide publique au développement
Sous-titre L'abécédaire de la réforme
Date de parution 03/2008
Nombre de pages 308
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Madaule
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / L'esprit économique / Le monde en questions
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...