L'allocation universelle d'existence

La protection sociale du XXIe siècle

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
12,00 €
  • : Utopia
  • : Ruptures
  • : 19/08/2021
  • : 978-2-919160-41-9
216 pages
Résumé

Résumé

Comment mettre en œuvre la véritable protection sociale de demain ?

Depuis une dizaine d'années, l'idée d'un revenu, d'une allocation universelle creuse son chemin et fait l'objet de débats et publications diverses, démontrant que l'intérêt pour cette question dépasse les cercles universitaires.

Mais cette profusion est également révélatrice des controverses que cette proposition suscite. Récemment, en 2017 en France, un candidat à l'élection présidentielle l'a popularisée et même le pape François s'y est dit favorable.

Ce livre représente la deuxième vague des réflexions sur cette allocation universelle. Il aborde la question du pourquoi, mais aussi du comment, en le comparant avec les différentes mesures de protections sociales existant actuellement en France.

Nul doute que l'allocation universelle fera à nouveau l'objet de nombreux débats lors des prochaines échéances électorales en France, d'où l'intérêt de cet ouvrage et de ses nombreuses démonstrations pour nourrir la réflexion sur cette idée dont l'heure est venue.

Préface de Guillaume Mathelier.
Guy Valette est un des membres fondateurs en 2013 du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB). Son blog « La science du partage » en est une des expressions. Ce livre s'inscrit à la suite de ceux publiés par le MFRB et les complète :
Revenu de base, un outil pour construire le XXIe siècle et Revenu de base, comment le financer, (coordonnés par Jean Eric Hyafil), aux éditions Yves Michel en 2016 ; et Pour un revenu de base universel, vers une société du choix, par le MFRB (collectif) aux éditions du Détour en 2017 (rééd. 2019).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-919160-41-9
EAN 9782919160419
Titre L'allocation universelle d'existence
Sous-titre La protection sociale du XXIe siècle
Date de parution 19/08/2021
Nombre de pages 216
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guy Valette
Editeur / Collection / Sous-collection Utopia / Ruptures
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier
  Loading...