Retour à la liste
L'aménagement du territoire maritime dans le contexte de la politique maritime intégrée - Nicolas Boillet

L'aménagement du territoire maritime dans le contexte de la politique maritime intégrée

Actes du colloque de Brest 9 et 10 octobre 2014

N° de réf. 9782233007735

Non disponible actuellement

42,00 €
Résumé
Le concept d'aménagement du territoire maritime se situe à la croisée de politiques d'aménagement de la mer et du littoral conduites par l'État et les collectivités territoriales et de la politique maritime intégrée de l'Union européenne tournée vers la « coissance bleue ». Le colloque interdisciplinaire et international organisé par le laboratoire AMURE. Centre de droit et d'économie de la mer, a eu pour ambition de rassembler les analyses de nombreux chercheurs. niais aussi d'acteurs de la vie publique. relatives aux enjeux stratégiques et aux formes de l'aménagement du territoire maritime. La première partie de l'ouvrage présente les évolutions attendues du cadre institutionnel et de la nouvelle gouvernance de la me et du littoral, étudiées à l'aune des objectifs européens et des expériences internationales. La directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification de l'espace maritime est au cœur des réflexions. tout comme la gestion intégrée de la nier et du littoral telle que définie et mise en oeuvre en droit français. Cette première partie se conclut par les résultats d'une table ronde présentant les enjeux de l'aménagement du territoire maritime sous l'angle des expériences menées par différents pays européens et du continent américain. La deuxième partie est consacrée à un approfondissement des approches sectorielles de l'aménagement concernant les énergies marines. les risques côtiers, les transports. la gestion de l'eau, l'urbanisme et le patrimoine naturel.

Cet ouvrage est publié sous la direction de Nicolas Boillet, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale. chercheur au sein de l'UMR AMURE.
AMURE, laboratoire de recherche de l'Université de Brest. a été créé en 2008 par le regroupement du Centre de droit et d'économie (le la mer (créé en 1979) et de l'Unité d'économie maritime de l'lFREMER. Il est membre de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IDEM) et regroupe 68 personnes. dont 37 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Son objet est l'analyse économique et juridique des politiques publiques relatives aux activités maritimes et aux espaces marins et littoraux. Il s'intéresse tout particulièrement à la gestion des ressources marines vivantes. la gestion intégrée des zones côtières. l'environnement littoral, la régulation des activités maritimes et des espaces internationaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00773-5
Titre L'aménagement du territoire maritime dans le contexte de la politique maritime intégrée
Sous-titre Actes du colloque de Brest 9 et 10 octobre 2014
Date de parution 10/2015
Nombre de pages 422
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Boillet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / UMR AMURE - Centre de Droit et d'Economie de la Mer
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...