L'anarchisme

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis Mai 68 et la lutte contre la mondialisation de l'économie, l'anarchisme, qui était en déclin depuis la guerre d'Espagne, connaît un important retour en force. Il se manifeste dans le militantisme, mais aussi dans les sciences humaines et la philosophie, et se renouvelle. De fait, de l'anarchisme classique à l'anarcho-syndicalisme en passant par l'anarchisme féministe et l'anarchisme individualiste, cette idéologie politique et sociale a revêtu plusieurs formes et expressions au cours de son histoire.
À travers une approche thématique, Normand Baillargeon revient sur les origines et l'évolution de ce courant. Tout en décrivant ses principes fondamentaux - le rôle de l'individu, la critique de l'autorité et de l'État, l'aspiration à l'égalité et à la liberté, etc. -, il s'interroge sur les contours d'un nouvel anarchisme et nous invite à réfléchir à son avenir. Saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté dans une société mondialisée ?

Philosophe, Normand Baillargeon a écrit, dirigé, traduit et édité de nombreux ouvrages traitant d'éducation, de philosophie, d'art, de littérature et d'enjeux sociaux et politiques. Il a notamment écrit Petit cours d'autodéfense intellectuelle (Lux, 2006) et L'Ordre moins le pouvoir (Agone, 2008).

EAN 9782715413474
ISBN 978-2-7154-1347-4
Numéro d’édition 1
Date de parution 03/01/2024
Nombres de pages 126
Numéro de série 4256
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Normand Baillargeon
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Société
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
L'anarchisme - Normand Baillargeon | Lgdj.fr
L'anarchisme
10,00 €