- Résumé
-
Résumé
Le présent ouvrage entend proposer, pour la première fois, une approche juridique de l’antiparlementarisme, tout en s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire (histoire, science politique et droit), à la fois nationale et comparée, théorique et pratique, en mots et en images.
Ce phénomène ancien et polymorphe, persistant et fuyant vise, pêle-mêle, les parlementaires, le Parlement et le régime parlementaire et déstabilise des principes structurants du droit constitutionnel : le mandat et la théorie de la représentation, la place du Parlement et de la loi et, encore au-delà, le principe démocratique lui-même… autant d’éléments qu’il fragilise mais qu’il invite, dans le même temps, à repenser.
L’ouvrage présente une dimension cognitive, permettant de mieux appréhender l’antiparlementarisme : comment le définir et le caractériser ? Quelles typologies peut-on établir ? Quelles spécificités nationales en la matière ? Comment se manifeste-t-il ? Il présente également une dimension plus prospective : faut-il et, si oui, comment lutter contre ce phénomène ? Faut-il au contraire l’accepter comme inhérent au régime parlementaire ? Ne traduit-il pas, en réalité, une « espérance » parlementaire ?
Réunissant les contributions de spécialistes de la question, il invite, résolument, à prendre l’antiparlementarisme au sérieux.
Sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet, l’ouvrage rassemble les contributions de Pierre Allorant, Audrey Bachert-Peretti, Julien Broch, Théo Brillanti-Derien, Manuel Cervera-Marzal, Damien Connil, Bruno Daugeron, Jean-Félix de Bujadoux, Audrey de Montis, Jean-Philippe Derosier, Christophe Euzet, Chloë Geynet-Dussauze, Jean-Éric Gicquel, Jean-François Kerléo, Evan Lagune, Servane Le Dû, Arnaud Morando, Stéphane Mouton, Olivier Rozenberg et Pauline Türk.
Priscilla Jensel-Monge est Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis Favoreu (UMR DICE 7318). Ses recherches et ses enseignements portent principalement sur le droit constitutionnel des institutions politiques et, plus spécifiquement, sur le Parlement et le droit parlementaire.
Ariane Vidal-Naquet est Professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Également rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis Favoreu (UMR DICE 7318), elle consacre son enseignement et sa recherche au droit et au contentieux constitutionnels ainsi qu'aux droits et libertés fondamentaux. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-8027-7337-5 EAN 9782802773375 Titre L'antiparlementarisme Sous-titre Sous la direction de Priscilla Monge, Ariane Vidal-Naquet Date de parution 11/05/2023 Nombre de pages 328 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Ariane Vidal-Naquet,Priscilla Monge Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Études parlementaires Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Droit parlementaire Format Papier