L’après-conflit

Approche croisée : justice, institutions, médias

Plus qu'un exemplaire !

19,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Comment terminer les crises ? Comment résoudre les tensions qu’elles ont fait naître tout en préparant une paix durable ? À travers une approche comparative croisant des aires géographiques et des disciplines différentes, cet ouvrage propose une réflexion sur l’après-crise, dont la gestion constitue un enjeu majeur pour les sociétés marquées par les héritages de conflits armés – parfois toujours en cours – ou d’affrontements sociaux.
Les contributions sur la justice sociale ou la justice transitionnelle posent la question de la place du droit dans la résolution de conflits et de la difficulté à mettre en place une solution concrète. Les objets de travaux de terrain et les différentes approches mettent en lumière les forces et les limites des politiques actuelles. L’après-conflit, c’est aussi la reconstruction de la mémoire et les confrontations entre différents acteurs. Médias et institutions sont-ils capables d’œuvrer pour la paix ? Le veulent-ils vraiment ? L’ouvrage est complété par deux témoignages, l’un photographique, l’autre littéraire, qui permettent de mieux saisir les problématiques de l’après dans leur complexité.
Actes du colloque organisé à la MSHS de l’Université de Poitiers par le laboratoire MIMMOC du 8 au 10 septembre 2021

Ludivine Thouverez est maîtresse de conférences en Études hispaniques à l’université de Poitiers. Elle est membre du MIMMOC et présidente de la Fédération des études de civilisation contemporaine (FE2C). Ses recherchent portent sur la construction médiatique des conflits contemporains en Espagne.

Anne Cousson est maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’Université de Poitiers. Elle est membre du MIMMOC. Ses recherches portent sur la politique britannique contemporaine, les institutions politiques et le discours des droits de l’homme.

EAN 9782370323798
ISBN 978-2-37032-379-8
Date de parution 30/05/2023
Nombres de pages 216
Numéro du tome 38
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Cousson, Ludivine Thouverez
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Transition & Justice
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit administratif
Format Papier
L’après-conflit - Anne Cousson - Ludivine Thouverez | Lgdj.fr
L’après-conflit
19,00 €