L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?

Regards croisés : Union européenne, Amérique du Nord, Asie

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

95,00 €
480 pages
Résumé

Résumé

> Droit international.

Sommes-nous, comme certains le pensent, confrontés à la fin du multilatéralisme ? Quel peut être le devenir du multilatéralisme au XXIe siècle ? La Covid-19 a confirmé le mal-être profond que traverse le multilatéralisme depuis plusieurs années. Heurté par America first, confronté à la montée en puissance de la Chine, promu par l'Union européenne et le Canada, le multilatéralisme semble aujourd'hui confronté à la montée de l'unilatéralisme et à une remise en cause des valeurs qui le sous-tendent. La crise de la Covid-19 a agi comme un catalyseur, accélérant les transformations déjà en cours. Ainsi, Josep Borrel, Haut représentant pour la politique extérieure et la politique de sécurité commune de l'Union européenne, estime que « le monde d'après est déjà là ». Avec comme point de départ une réflexion sur l'état du multilatéralisme à l'heure de la Covid-19, cet ouvrage s'interroge sur la reconfiguration annoncée et attendue du multilatéralisme contemporain. Cette publication pluridisciplinaire riche d'une trentaine de contributions propose une réflexion sur les perspectives d'un multilatéralisme menacé mais indispensable face aux enjeux globaux contemporains.

Olivier Delasest Professeur de droit international et européen à la faculté de droit de l'Université Laval, titulaire de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval, directeur du Cercle Europe (Faculté de droit-ESEI), membre régulier de l'École Supérieure d'Études Internationales (ESEI), avocat au barreau du Québec.
Olivier Bichselest Chercheur à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval et au Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux, doctorant à l'Université Laval, doctorant contractuel à l'Université de Bordeaux.
Baptiste Jouzierest Chercheur à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval et au Centre de Recherche Juridique (CRI) de l'Université Grenoble Alpes, doctorant à l'Université Laval, doctorant contractuel à l'Université Grenoble Alpes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6978-1
EAN 9782802769781
Titre L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?
Sous-titre Regards croisés : Union européenne, Amérique du Nord, Asie
Date de parution 11/08/2021
Nombre de pages 480
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Baptiste Jouzier, Olivier Bichsel, Olivier Delas
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Mondialisation et droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...