Retour à la liste

L'argent des autres - C. Monga

L'argent des autres

N° de réf. 9782275016023

  • Tome 54
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque africaine et malgache
  • ISBN : 978-2-275-01602-3
  • 354 pages - Parution : 01/1997

Expédié sous 2 à 5 jours

26,30 €
Résumé
"Avec L'argent des autres, Célestin Monga nous offre une réflexion d'une exceptionnelle rigueur sur les mécanismes et les fondements institutionnels, politiques et juridiques du financement des petites entreprises par les banques au Cameroun. Ce faisant, il nous invite à une intense méditation sur la violence de l'argent, cette violence perpétrée notamment par l'État, et qui n'en finit pas de blesser l'Afrique. Quel talent multidisciplinaire ! Réussir à combiner l'analyse hustorique et économique du système financier et la sociologie des structures mentales qui le sous-tendent, parvenir à repenser ainsi en biais les présupposés fondamentaux des théories de l'échange social et à réconcilier dans une même perspective d'avenir les attributs de la "modernité" et les richesses des "traditions"... Quel exploit ! Il ne fait aucun doute à mes yeux que cet ouvrage est voué à devenir une référence essentielle pour tous les spécialistes des questions bancaires en Afrique et, plus généralement, pour les analystes et praticiens du développement économique."

Professeur Kalypso Nicolaidis, Harvard University

"Armé du style alerte et teinté d'humour qui lui est propre, Célestin Monga se lance ici dans la quête des institutions financières les mieux appropriées au développement. Il met en évidence le rôle de l'argent comme facteur essentiel de motivation des individus et des organisations dans leurs échanges économiques, sociaux et culturels, et montre comment sa manipulation ou son utilisation judicieuse peuvent conduire soit à la ruine soit à la prospérité d'une société. Adoptant une approche multi-disciplinaire, Célestin Monga analyse avec un oeil hautement critique les structures et mécanismes de financement en place au Cameroun. Il présente ensuite des propositions dont la pertinence, la densité, la diversité et le caractère souvent concret en font un apport indéniable au stock d'idées qui doivent contribuer au développement de l'Afrique. Ce livre remarquablement documenté est donc une source de connaissance pou l'étudiant, une référence pour le décideur économique et un ensemble de prises de position courageuses susceptibles de faire avancer le débat politique au Cameroun."

Jacques Nzeale, CCEI BANK

Célestin Monga est diplômé de l'Université de Harvard ; il est actuellement économiste à la Banque Mondiale à Washington.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-01602-3
Titre L'argent des autres
Date de parution 01/1997
Nombre de pages 354
Numéro de tome 54
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) C. Monga
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Thèses / Bibliothèque africaine et malgache
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-275-01602-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...