Retour à la liste
L'armistice des Rethondes - Pierre Renouvin

L'armistice des Rethondes

11 novembre 1918

N° de réf. 9782070775248

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
Résumé
Près de quarante ans après sa publication, L'Armistice de Rethondes n'a pas pris une ride. Ce chef-d'oeuvre reste le meilleur livre sur l'épisode capital qui clôt quatre années de guerre meurtrière et ruineuse. Avec la maîtrise incomparable d'une documentation océanique, Pierre Renouvin restitue d'une plume limpide l'histoire enchevêtrée de ces quelques semaines haletantes. Il en explore les enjeux politiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, et fait découvrir les raisons, les contraintes, les arrière-pensées, les bons ou les mauvais calculs qui ont conduit les différents protagonistes à mettre fin à cette guerre sans issue.
Fallait-il conclure l'armistice le 11 novembre ou attendre une ultime offensive alliée ? Fallait-il arrêter les hostilités avant d'entrer en Allemagne ? Comment, d'un côté comme de l'autre, militaires et politiques ont-ils analysé la situation au jour le jour, mais aussi les propositions, ultimatums, rebondissements et volte-face qui allaient déboucher sur la signature de l'armistice ? Comment situer Rethondes par rapport au traité de Versailles ? Telles sont, avec tant et tant d'autres, les questions auxquelles ce livre magistral s'efforce de répondre.
« Le 11 novembre 1918 signe l'entrée de la France dans une ère nouvelle », écrit Antoine Prost dans l'essai inédit qui clôt l'ouvrage. Une France certes victorieuse, mais fragilisée, divisée et travaillée par le pacifisme, que l'ombre de 14-18 ne cessera de hanter, avant que 1940 ne vienne la jeter à terre.

Postface par Antoine Prost.
Pierre Renouvin (1893-1974), mutilé au Chemin des Dames, s'est très tôt imposé comme le grand historien français de la guerre de 14-18. Professeur d'histoire des relations internationales à la Sorbonne et membre de l'Institut, sa personnalité impressionnante a laissé une empreinte durable sur des générations d'historiens.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-07-077524-8
Titre L'armistice des Rethondes
Sous-titre 11 novembre 1918
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 555
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Renouvin
Editeur / Collection / Sous-collection Gallimard / Les journées qui ont fait la France
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-07-077524-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...