L'arrondissement parisien : entre déconcentration et décentralisation

14,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Comment qualifier le système administratif de Paris ? Ville capitale, collectivité territoriale duale, à la fois commune et département. Les rapports de pouvoirs entre les différents acteurs, le maire de Paris et les maires d'arrondissement d'une part, la mairie centrale et les mairies d'arrondissement d'autre part, y ont évolué au gré de la vie politique parisienne et nationale.

Cet ouvrage analyse ce fonctionnement administratif complexe, aujourd'hui marqué par une déconcentration certaine et une décentralisation, accentuée depuis les élections de 2001, et engage la réflexion sur la nécessaire adaptation de ce système à moyen terme dans un contexte intercommunal et régional.

Christelle Paillot, titulaire d'un Master Administration des collectivités territoriales de l'Université Paris 5, est attachée principale d'administration centrale. Elle est actuellement responsable du Bureau de la Comptabilité - Direction des Finances et des Moyens au Centre national de la Fonction Publique Territoriale.

EAN 9782296043138
ISBN 978-2-296-04313-8
Date de parution 22/10/2007
Nombres de pages 148
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christelle Paillot
Editeur L'Harmattan
Collection Droit des collectivités territoriales
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
L'arrondissement parisien : entre déconcentration et décentralisation - Christelle Paillot | Lgdj.fr
L'arrondissement parisien : entre déconcentration et décentralisation
14,50 €