L'art de juger

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
  • : Presses de l'Université Laval
  • : Dikè
  • : 26/02/2019
  • : 978-2-7637-3318-0
380 pages
Résumé

Résumé

Le juge n’agit pas dans le brouillard et au hasard, mais il demeure que la prise de décision survient à l’intérieur d’une marge d’incertitude quant aux éléments de la situation en cause et davantage quant aux conséquences de l’orientation qu’il prendra.

L’acte de jugement ne se réduit pas à un automatisme découlant d’une situation fort claire à partir d’un droit d’une portée évidente. Il ne s’agit pas de mettre en marche un mécanisme à l’égard duquel le magistrat ne porterait aucune responsabilité. Au contraire, son action est une activité de jugement au sens large. Elle fait appel à une prudence, à une certaine sagesse et à une sensibilité à la nature et aux effets de la décision. Il s’agit à juste titre de sagesse prudentielle et, ainsi, d’un rapport à une philosophie de la vie et de la nature humaine.

Ces articles se rattachent dans ce sens à l’examen de quelques aspects de l’action prudentielle du juge et de la nature de son activité. Certains de ces textes s’attachent aussi à divers éléments du problème des rapports entre le droit et l’art de juger qui découlent en partie de cet art comme d’autres qui ont des liens avec l’action législative. Certes, il ne s’agit sans doute pas d’une activité philosophique au sens courant du terme. Ces textes ont seulement voulu souligner la complexité du droit et la nécessité d’une réflexion à son sujet. J’ai cru à ce titre qu’il s’agissait aussi d’une activité reliée à l’art de juger lorsque l’on tente d’expliquer celle-ci. Au terme d’une vie dans l’administration de la justice, il n’est sans doute pas interdit à un magistrat de s’interroger sur le sens du droit et de son action dans la mise en œuvre et le développement de celui-ci.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7637-3318-0
EAN 9782763733180
Titre L'art de juger
Date de parution 26/02/2019
Nombre de pages 380
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Louis LeBel
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Université Laval / Dikè
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...