L'art de la guerre appliqué aux OPA

10 cas pratiques commentés

Expédié sous 6 à 10 jours

18,30 €
  • : Ellipses
  • : Gestion
  • : 11/2009
  • : 978-2-7298-5258-0
152 pages
Résumé

Résumé

SuNTzu, précurseur en matière de conceptualisation de la stratégie guerrière, fait déjà état, dans son traité de stratégie militaire L'Art de la guerre, de préceptes généraux permettant d'appréhender les situations de guerre. Or, ce qui était vrai dans la Chine du Ve siècle avant J.-C. reste vrai aujourd'hui et peut être reproduit dans des situations de guerre économique où les entreprises s'affrontent afin d'opérer des regroupements. Les méthodes d'attaque mises en oeuvre lors du lancement des Offres Publiques d'Achat (OPA) peuvent ainsi être rapprochées de l'analyse stratégique développée par SunTzu et adaptée par les généraux chinois de l'époque.

Ce livre présente au travers de 10 cas pratiques commentés les situations particulières dans lesquelles de telles opérations d'acquisition ont pu être menées au XXIe siècle. Il intéressera les étudiants en cursus de gestion ou en écoles de commerce, comme les professionnels de la stratégie d'entreprise.

Associé fondateur Audit Conseil Holding, commissaire aux comptes, Yves-Alain Ach est professeur de finance au sein de l'EMLV, médiateur et arbitre près du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris et expert près de l'OMPI.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-5258-0
Titre L'art de la guerre appliqué aux OPA
Sous-titre 10 cas pratiques commentés
Date de parution 11/2009
Nombre de pages 152
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves-Alain Ach
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Organisation du commerce
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...