L'artisan de la paix ?

L'ONU dans les relations internationales

Plus que deux exemplaires !

27,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

De la guerre russo-ukrainienne à la crise israélo-palestinienne ; des pandémies à l'émergence climatique ; des tensions nucléaires à la confrontation entre Chine et États-Unis : l'ONU est évidemment en difficulté sur la plupart des dossiers internationaux.

Pourtant, elle reste dépositaire des espoirs plus nobles de l'humanité et son but demeure presque alchimique : apporter la paix à des relations internationales qui sont souvent turbulentes. À la fois inefficace et indispensable, l'ONU cumule donc les problèmes, mais offre aussi une multitude de solutions possibles. Il s'agit de les concrétiser.

Quelles sont les origines historiques de cette organisation si particulière ? D'où viennent ses faiblesses structurelles et normatives ? Sont-elles surmontables sur la longue durée ? Et y a-t-il une alternative crédible à l'ONU ? Ce livre anatomise une organisation qui semble tant décevante qu'incontournable. Pour une nouvelle géopolitique de l'ONU.

Herman Tutehau Salton est professeur des universités à Tokyo. Diplômé de relations internationales à Oxford et ancien fonctionnaire de l'ONU à New York, il est spécialiste des organisations internationales et auteur de quatre livres en trois langues, dont Dangerous Diplomacy (Oxford University Press), qui a remporté le premier prix de la International Studies Association comme meilleur livre sur l'ONU.

EAN 9782336423890
ISBN 978-2-336-42389-0
Date de parution 25/01/2024
Nombres de pages 260
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Herman Tutehau Salton
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
L'artisan de la paix ? - Herman Tutehau Salton | Lgdj.fr
L'artisan de la paix ?
27,00 €