L'artiste, l'institution et le marché

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S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel.

Les institutions culturelles vouées à la diffusion de l'art sont saisies de la fièvre de l'immédiateté et influencent le cours du marché autant qu'elles sont influencées par lui. Fondée sur une augmentation massive des soutiens à la création et à la promotion de l'art contemporain, la politique culturelle publique agit sur le commerce des oeuvres, sur la formation des réputations artistiques et sur la concurrence des innovations esthétiques. Dans le même temps, l'internationalisation croissante du monde de l'art modifie les règles de la compétition et de la consécration artistiques.

Agrégée d'histoire, docteur ès lettres, directrice de recherche émérite au CNRS, Raymonde Moulin a longtemps dirigé le Centre de sociologie des arts à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie.
EAN 9782081227743
ISBN 978-2-08-122774-3
Date de parution 08/05/2009
Nombres de pages 437
Numéro de série 629
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Raymonde Moulin
Editeur Flammarion
Collection Champs
Sous-collection Arts
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
L'artiste, l'institution et le marché  - Raymonde Moulin | Lgdj.fr
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