L'avenir de l'économie

Expédié sous 2 à 5 jours

21,01 €
  • : Flammarion
  • : 02/2012
  • : 978-2-08-125345-2
292 pages
Résumé

Résumé

Ce livre prend acte de l'échec de la pensée économique, incapable de tenir le rôle du politique qu'elle a détrôné : les gouvernements se font les laquais des marchés financiers, et nos sociétés découvrent qu'elles n'ont plus d'avenir. C'est au sein de cette « économystification » qu'il faut être capable d'opérer un sursaut moral et politique.

Parti d'Adam Smith, et de l'économie comme « mensonge collectif à soi-même », cet essai renoue avec la thèse de Max Weber sur le rôle de l'éthique protestante dans l'advenue du monde moderne. Il fait entendre ce qu'implique le « choix calviniste », irrationnel aux yeux des experts. Mais la rationalité de ces derniers ne mène qu'à la défiance généralisée et au repli sur soi, propices à tous les mouvements paniques.

Dénonçant les conseils des techniciens de l'économie qui cherchent à remplacer le gouvernement des hommes par la gouvernance des choses, Jean-Pierre Dupuy réhabilite la dimension prophétique du politique. Elle seule peut nous sortir de l'« économystification » dont nous sommes les victimes. Car ce n'est pas en déclarant la guerre aux marchés qu'on inventera l'avenir.

Jean-Pierre Dupuy est professeur émérite à l'Ecole Polytechnique et professeur à l'université Stanford. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Pour un catastrophisme éclairé (2002) ; La Panique (2003) ; Petite métaphysique des tsunamis (2005) ; La Marque du sacré (2008), dont l'édition « Champs » vient d'être couronnée par le Prix Roger Caillois de l'essai.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-125345-2
Titre L'avenir de l'économie
Date de parution 02/2012
Nombre de pages 292
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Dupuy
Editeur / Collection / Sous-collection Flammarion
Thème Économie > Théories économiques
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...