L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne

Expédié sous 3 à 6 jours

23,00 €
  • : Presses Universitaires du Septentrion
  • : Espaces politiques
  • : 01/10/2009
  • : 978-2-7574-0106-4
304 pages
Résumé

Résumé

De part et d'autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu'un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l'Allemagne se rapproche de la situation française, traditionnellement caractérisée par une tendance à la fragmentation.

Dans les deux pays, les partis établis perdent en dynamisme, en termes de personnel comme de programme, et sont en concurrence pour un électorat qui ne cesse de fluctuer. Dans ce contexte, ils accordent une importance croissante à la professionnalisation de leurs campagnes électorales. De plus, à Paris comme à Berlin, la démocratie des médias transforme les règles de la compétition politique.

Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première livre une analyse comparative des systèmes partisans français et allemand et s'arrête en particulier sur leurs transformations récentes. La seconde partie se concentre sur le discours des partis, décryptant leurs positions sur les grandes questions politiques.

Claire Demesmay, Manuela Glaab (éds).
Claire Demesmay dirige le programme France/Relations franco-allemandes à la Société allemande de politique étrangère (DGAP) de Berlin.
Manuela Glaab dirige le groupe de recherche sur l'Allemagne au Centre de recherche politique appliquée (CAP) de l'Université de Munich.
Contributions de Pierre Bréchon, Sophie Burkhardt, Céline Caro, Claire Demesmay, Christoph Egle, Eddy Fougier, Manuela Glaab, Florence Haegel, Hervé Joly, Patrick Keller, Karl-Rudolf Korte, Stefan Marschall, Arnaud Mercier, Bernd Schlipphak, Johanna Schmidt-Jevtic, Torsten Schubert, Henrik Uterwedde, Jérôme Vaillant, Thierry Vedel, Winfried Veit, Wolfram Vogel, Michael Weigl, Simone Weske.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7574-0106-4
EAN 9782757401064
Titre L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Date de parution 01/10/2009
Nombre de pages 304
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire Demesmay, Manuela Glaab
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires du Septentrion / Espaces politiques
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...