L'avenir du capitalisme

Expédié sous 6 à 10 jours

19,30 €
  • : Gallimard
  • : Le débat
  • : 20/01/2005
  • : 9782070773367
303 pages
Résumé

Résumé

Est-il possible de réguler les marchés du monde ? Ou sommes-nous voués à suivre, désarmés, les embardées d'un système chaotique et frénétique ?
Jean-Luc Gréau indique pourquoi il est devenu nécessaire de rationaliser le capitalisme, au moment où celui-ci montre sa fragilité et ses incohérences. Le chemin vers l'intégration mondiale est balisé par les faillites récurrentes de nombreuses économies et des scandales d'entreprises d'une gravité sans précédent. La bourse contemporaine, coeur idéologique du système, fonctionne à rebours de son principe fondateur : les fonds d'épargne collective, qui devraient financer les entreprises, les soumettent en fait à un régime de prédation.
Pour mettre fin à ces anomalies, Jean-Luc Gréau propose des remaniements d'envergure : création de grands marchés communs régionaux, protégés de l'extérieur, sur le modèle du Marché commun européen d'origine ; régulation et garantie de la dette des pays emprunteurs par un Fonds monétaire international rénové ; association contractuelle des entreprises et de leurs actionnaires en vue de leur coopération effective, et dépérissement simultané des bourses qui ont perdu leur raison d'être.

Jean-Luc Gréau a publié dans la même collection Le capitalisme malade de sa finance (1998).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-07-077336-7
EAN 9782070773367
Titre L'avenir du capitalisme
Date de parution 20/01/2005
Nombre de pages 303
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Gréau
Editeur / Collection / Sous-collection Gallimard / Le débat
Thème Économie > Marchés financiers
ISBN10 2-07-077336-1
Format Papier
  Loading...