L'avenir du droit du travail

Perspectives internationale et comparée
120,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

> Droit comparé.

Quel avenir pour le droit du travail ?

Cette question, étroitement liée à celle de l’avenir du travail, n’a jamais été aussi sensible, en considération des transformations qui affectent, dans nombre de pays, cette matière, jusqu’à cristalliser l’hypothèse d’un changement de paradigme (ou de modèle). L’idée même du droit du travail se régénère, du fait des défis auxquels celui-ci se trouve confronté – de la globalisation de l’économie à la révolution numérique, en passant par la transition écologique – ainsi que des enjeux qui lui sont attachés, eu égard à ses fonctions et finalités.

Penser l’avenir du droit du travail consiste, non à prédire ce qu’il sera, mais plutôt à tenter, à la faveur d’esquisses, d’envisager son devenir au prisme des déplacements actuellement à l’oeuvre et, le cas échéant, d’horizons nouveaux, qu’ils soient ou non désirables. Telle est la perspective à laquelle s’attèle le présent ouvrage collectif, à partir de réflexions qui prennent appui sur des dynamiques, tendances ou évolutions repérables dans des droits du travail nationaux marqués par des cultures distinctes, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique ou dans l’Océanie. Ainsi cet opus se veut-il une contribution, à la croisée des droits (et des langues), à la construction de ces récits d’avenir auxquels les juristes du travail – et, parmi eux, les chercheurs en droit du travail – sont aujourd’hui conviés.

Postface de Alexia Gardin, Philippe Lhernould.
Sous la coordination de Frédéric Géa et Barbara Palli, cet ouvrage rassemble les contributions de Pablo Arellano Ortiz, Antonio Baylos, Ivan Camilo Cedano Serrano, Urwana Coiquaud, Michel Coutu, Angela B. Cornell, Wolfgang Däubler, Izabela Florczak, Mario Garmendia Arigón, Frédéric Géa, Min Gong, Apollinaire Goudou, Petra Herzfeld Olsson, Eri Kasagi, Joseph Morin, Barbara Palli, Adalberto Perulli, Joellen Riley Munton, Marta Otto, Vera Pavlou, Supriya Routh, Valery Safonov, Achim Seifert, Elena Sychenko, Fábio Túlio Barroso et Matina Yannakourou.
Cet ouvrage s’inscrit dans le programme de recherche ANR sur « l’avenir du droit du travail », réalisé en France sous la responsabilité scientifique du professeur Frédéric Géa.

EAN 9782802769446
ISBN 978-2-8027-6944-6
Date de parution 30/03/2023
Nombres de pages 740
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Barbara Palli, Frédéric Géa
Editeur Bruylant
Collection À la croisée des droits
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Format Papier
L'avenir du droit du travail - Barbara Palli - Frédéric Géa | Lgdj.fr
L'avenir du droit du travail
120,00 €