L'avenir du juge unique

Préface de Jean Danet

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 2 exemplaires !
19,00 €
172 pages
Résumé

Résumé

La formation à juge unique du tribunal correctionnel s'est développée depuis les années 1970. Les enjeux d'accélération du procès pénal et d'économie des ressources ont présidé à cet essor ; ils justifient désormais de le mettre en concurrence avec de nouveaux modes de poursuites plus performants.

Analysant les impacts de la loi du 23 mars 2019, cette étude brosse le portrait d'un juge isolé et affaibli par la complexité croissante de son office. En l'état actuel des pratiques et des cultures professionnelles, son déclin est inévitable.

À l'appui de témoignages et d'observations menées en juridiction, ces développements s'attaquent au vice originel affectant le juge unique : sa solitude. Ils proposent un regard nouveau sur l'indépendance des magistrats du siège pour défendre une collégialité rénovée, fondée sur un réseau d'acteurs et un dialogue permanent entre les membres du système.

Le lecteur est ainsi invité à dépasser les postures traditionnelles sur les notions d'indépendance, d'impartialité et de collégialité, pour se recentrer sur l'humain et les pratiques, au nom du bien-être des magistrats, de la qualité de la justice et de l'intérêt des justiciables.

Préface de Jean Danet.
Agathe Charriau est titulaire du master II droit pénal et carrières judiciaires de l'université de Nantes. Elle occupe les fonctions d'assistante de justice auprès du service de l'exécution des peines du tribunal de grande instance de Nantes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-18767-9
Titre L'avenir du juge unique
Sous-titre Préface de Jean Danet
Date de parution 11/2019
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Agathe Charriau
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / BibliothèqueS de droit
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...