- Résumé
-
Résumé
Elles sont dix. Dix femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ». Chacune de ces avocates a, dans le cœur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu Guy Georges, la famille d’Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans ou des anonymes accusés de matricide, d’agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu’ils disent d’elles, elles le racontent pour la première fois. Voici une passionnante plongée dans la psyché des grandes « ténoras ».
Un livre d’une grande qualité et formidablement humain. Patricia Martin, France Inter.
Ce récit, choral, résonne comme un pied de nez aux « ma vie, mon œuvre » publiés par leurs homologues masculins, qui ont longtemps soutenu que le pénal n’était pas un métier pour les femmes. Pascale Robert-Diard, Le Monde.
Chapitre inédit : le portrait d’Olivia Ronen, avocate de Salah Abdeslam
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-253-10414-8 EAN 9782253104148 Titre L'avocat était une femme Sous-titre Préface inédite de Philippe Jaenada Date de parution 24/08/2022 Nombre de pages 188 Numéro de série 36588 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Julia Minkowski,Lisa Vignoli Editeur / Collection / Sous-collection LGF / Le Livre de Poche Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités Format Papier