L'avocat, le juge et la déontologie

Préface de Jean-Claude Magendie

Expédié sous 3 à 6 jours

24,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Questions judiciaires
  • : 17/02/2009
  • : 978-2-13-055345-8
267 pages
Résumé

Résumé

Écrit dans un style alerte et précis, ce passionnant ouvrage vise deux publics. Celui, de plus en plus nombreux, des élèves-avocats et des étudiants des IEJ qui se destinent au barreau, et pour lesquels l'épreuve de déontologie à l'examen du CAPA constitue, de loin, l'épreuve la plus délicate et la plus redoutée. S'estimant fréquemment mal préparés pour affronter cet obstacle qui leur apparaît quelque peu nébuleux, ils trouveront dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires pour optimiser leurs chances de succès. Loin des longs développements juridiques qui s'adressent à des praticiens déjà chevronnés, et qui égarent le plus souvent les étudiants, ceux-ci acquerront à sa lecture les bases déontologiques indispensables et les problématiques qu'elles soulèvent, toujours présentées de façon synthétique, rigoureuse et claire. Ils seront ainsi beaucoup mieux armés pour se présenter face aux jurys de l'examen et répondre aux questions pièges qui font les délices de ces derniers.



Les auteurs innovent aussi très sensiblement en comparant, pour la première fois, la déontologie des avocats à celle des magistrats qu'ils étudient substantiellement, notamment après la dramatique affaire dite « d'Outreau ». Ce faisant, ce livre concerne aussi les magistrats et ceux qui se préparent à l'École Nationale de la Magistrature dont l'enseignement fait désormais une place importante à la déontologie. Il intéressera enfin tous ceux qui, impressionnés par la puissance et l'omniprésence de la Justice dans la vie quotidienne, souhaitent savoir à quelles règles éthiques doivent répondre ceux à qui ils devront, peut-être, s'adresser demain. À ceux-ci, il offrira un exposé complet de ce qu'ils doivent savoir en la matière.



Édouard de Lamaze est avocat au barreau de Paris et ancien membre du Conseil de l'Ordre ; Christian Pujalte est magistrat des juridictions administratives et ancien directeur de l'École de formation du barreau de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055345-8
EAN 9782130553458
Titre L'avocat, le juge et la déontologie
Sous-titre Préface de Jean-Claude Magendie
Date de parution 17/02/2009
Nombre de pages 267
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Pujalte, Edouard De Lamaze
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Questions judiciaires
Thème Droit > Déontologie
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...