L'e-administration et la gestion de la relation aux citoyens

L'exemple des services scolaires
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Depuis le début du XXIe siècle, la dématérialisation des différentes procédures, le traitement informatique des dossiers et la création des téléservices témoignent de la volonté des décideurs publics de développer une administration moderne à la recherche d'efficience et de qualité du service rendu aux usagers : l'e-administration. Ainsi, la dématérialisation est devenue aujourd'hui une étape incontournable dans la réussite des projets de modernisation de la gestion des collectivités territoriales. L'étude plus précise de la dématérialisation des services scolaires est instructive en ce qu'elle permet d'identifier les avantages et les difficultés engendrés par un passage au numérique dans une collectivité. L'étude met aussi en évidence les effets de la dématérialisation sur le fonctionnement interne de l'administration territoriale et sur les relations et les démarches de l'usager avec cette dernière. L'étude propose pour que ce passage au numérique soit synonyme d'efficience, la mise en place d'une culture de projet bien réfléchie et bien ancrée au sein de la collectivité. Préface de Laetitia Janicot. Ancienne étudiante de l'Université de Cergy-Pontoise, Amélie Hattab est titulaire du Master 2 Droit des collectivités territoriales et politiques publiques, 2013-2014.

EAN 9782343055916
ISBN 978-2-343-05591-6
Date de parution 02/03/2015
Nombres de pages 146
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Amélie Hattab
Editeur L'Harmattan
Collection Master "Collectivités territoriales et politiques publiques"
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
L'e-administration et la gestion de la relation aux citoyens - Amélie Hattab | Lgdj.fr
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