
L'école écologique : s'ajuster ou transformer ?
- Auteur : Collectif
- Editeur : ENS Editions
- Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
- Parution : 22/05/2025
- EAN : 9791036208348
- 72 pages
Plus que deux exemplaires !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, préservation de la biodiversité, anthropocène, soutenabilité, durabilité... Autant de notions et d'approches qui relèvent de contextes et de sphères de production de savoirs différents — et que nous avons tendance à confondre. Ce Foe volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire. Les auteurs explorent en particulier la tension entre un simple ajustement technique des programmes et une transformation profonde de l'éducation pour répondre aux enjeux environnementaux. Ils analysent les défis pédagogiques, épistémologiques et politiques liés à cette intégration, ainsi que les postures professionnelles des enseignants face à ces questions complexes. Finalement, à travers ces textes, on lira un plaidoyer pour un curriculum plus politique, émancipateur et critique, utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.
Avec les contributions d'Angela Barthes, Nisa Fiogère, Isabelle Gaborieau, Frédéric Lalanne, Nadia Lausselet et Benoît Urgelli.
EAN | 9791036208348 |
ISBN | 979-10-362-0834-8 |
Date de parution | 22/05/2025 |
Nombres de pages | 72 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Collectif |
Editeur | ENS Editions |
Collection | Entretiens Ferdinand Buisson |
Thème | Droit > Droit de l'éducation |
Thème secondaire | Droit > Droit de l'environnement |