L'école et la république
- Auteur : Stéphanie Hennette Vauchez
- Editeur : Dalloz
- Parution : 05/10/2023
- EAN : 9782247221158
- 276 pages
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
La question scolaire est de retour. L'école privée suscite aujourd'hui une attention politique accrue : multiplication de lois récentes redéfinissant ses conditions d'ouverture, interrogations renouvelées sur la compatibilité de son régime juridique (et de son financement public) avec le principe de laïcité... Dans le même temps, le régime de laïcité à l'école publique a été profondément transformé - en amont comme en aval de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux. Embrassant dans un même mouvement l'école publique et l'école privée, cet ouvrage propose une relecture inédite et originale de la question scolaire, faisant de l'école un point d'observation et d'analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d'égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain.
Plus spécifiquement, l'ouvrage analyse le régime juridique de l'enseignement privé comme fondé, historiquement, sur un accommodement consenti à l'enseignement catholique. Il montre également comment l'apparition, à partir des années 1980, puis depuis le début du 21e siècle, d'écoles privées juives et musulmanes, a changé la donne et remet aujourd'hui en cause un régime juridique vieux de près de 60 ans, emportant le basculement d'une logique d'accommodement à une logique de contrôle. L'ouvrage analyse également la manière dont le sens du principe de laïcité à l'école publique a été rabattu sur une exigence de neutralité, provoquant de ce fait un ensemble de nouvelles controverses sur l'interprétation des signes religieux à l'école ou la nouvelle articulation de l'offre publique et privée d'enseignement.
Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l'Université Paris Nanterre et membre senior de l'Institut universitaire de France.
EAN | 9782247221158 |
ISBN | 978-2-247-22115-8 |
Date de parution | 05/10/2023 |
Nombres de pages | 276 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Stéphanie Hennette Vauchez |
Editeur | Dalloz |
Thème | Droit > Droit de l'éducation |
Thème secondaire | Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme |