Retour à la liste
L'économie, au secours du politique ? -  Collectif

L'économie, au secours du politique ?

N° de réf. 9782707190529

Expédié sous 6 à 10 jours

16,00 €
Résumé
Quelles relations entretiennent économie et politique ? La crise de 2008 et les événements qui ont suivi ont à la fois montré que les questions économiques étaient au coeur des choix politiques, et que les décisions économiques étaient aussi des décisions politiques. Dans le même temps, les économistes se saisissent de plus en plus des objets habituellement dévolus à la science politique pour analyser les institutions et les équilibres, en leur appliquant les méthodes et le mode de raisonnement de la science économique.

Les modèles économiques sont-ils neutres ? Les citoyens contrôlent-ils réellement les dirigeants politiques ? Quels sont les enjeux du financement des médias en démocratie ? Comment lutter contre la corruption ? Pourquoi certains lobbies sont-ils plus puissants que d'autres ? Comment concilier des préférences contradictoires ?

Afin de mieux comprendre un monde politique dont l'économie est aussi partie prenante, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose des articles de synthèse rédigés par les meilleurs spécialistes, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique.

Contributions de Alberto Alesina, Maya Bacache-Beauvallet, André Blais, Julia Cagé, Jean Cartier-Bresson, Guillaume Cheikbossian, Allan Drazen, Frédéric Gonthier, Bernard Guerrien, Jean-François Laslier, Yann Laurans, Frédéric Lebaron, Raul Magni-Berton, Michel Offerlé, Bernard Perret, Vincent Pons, Camille sutter, Michael Zemmour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-9052-9
Titre L'économie, au secours du politique ?
Date de parution 08/2016
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Regards croisés sur l'économie
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...