L'économie des besoins

Une nouvelle approche du service public
23,90 €
Expédié sous 2 à 5 jours
Pourquoi envisage-t-on toujours le service public comme un coût et jamais comme une part - significative - de la production nationale ?
Avec ce livre, Jacques Fournier renverse les perspectives : la satisfaction des besoins humains fondamentaux - santé, logement, éducation, transport, etc. - devient prioritaire. Elle oblige à revisiter le service public pour le rendre plus efficace, moins lourd, bref pour remettre l'individu au centre du dispositif.
Partant, Jacques Fournier s'interroge sur les modalités de mise en oeuvre de l'économie des besoins : comment faciliter la rencontre du service et du besoin ? Quel est le bon niveau d'intervention - local ou national ? Comment tarifer le service et jusqu'où aller dans la gratuité ?
Passant par un État renouvelé et l'acceptation des acteurs privés qui se reconnaissent dans ses valeurs, l'économie des besoins n'est pas si utopique qu'il y paraît.
Et si elle était l'avenir de l'économie ?

« L'économie des besoins n'est pas une économie d'assistanat. Il ne s'agit pas de distribuer des aides sociales à des personnes en difficulté, mais d'organiser un système dans lequel c'est l'ensemble de la population qui va vivre autrement que selon la loi du marché [...]. En ce sens, l'économie des besoins est le communisme du XXIe siècle. » J. F.

Conseiller d'État, Jacques Fournier a présidé aux destinées de Gaz de France (1986-1988) et de la SNCF (1988-1994). Auparavant, il a exercé les fonctions de secrétaire général adjoint de l'Élysée (1981-1982), puis de secrétaire général du gouvernement (1982-1986).
EAN 9782738128980
ISBN 978-2-7381-2898-0
Date de parution 21/02/2013
Nombres de pages 286
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Fournier
Editeur Odile Jacob
Collection Economie
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
L'économie des besoins - Jacques Fournier | Lgdj.fr
L'économie des besoins
23,90 €