L'économie des relations interentreprises

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : 03/2005
  • : 978-2-7071-4538-3
123 pages
Résumé

Résumé

« Une excellente synthèse qui retrace fort bien les nouvelles conception du marché. »
Alternatives économiques

Les relations interentreprises se sont profondément modifiées depuis les années 1980. La sous-traitance traditionnelle est progressivement remplacée par le « partenariat industriel », mode d'organisation au sein duquel la relation client/fournisseur se complexifie : co-conception des produits, livraisons en «juste à temps », mise en place de normes de qualité.

Ce livre présente une étude exhaustive de cette relation que l'auteur qualifie de « quasi-intégration ». Quelle est sa spécificité ? Comment situer la quasi-intégration par rapport au marché et à la firme ? Quelles sont les formes de coordination qui la caractérisent : l'autorité, l'incitation et/ou la confiance ? Par ailleurs, comment les stratégies d'externalisation des firmes modifient-elles l'organisation industrielle ? Quel est le mode de fonctionnement de la « firme-réseau », qui supplante la firme fordiste intégrée verticalement ?

Bernard Baudry est professeur de sciences économiques à l'université Lumière-Lyon-II où il dirige le centre de recherches LEFI. Il est l'auteur de nombreux articles et, dans la même collection, de l'ouvrage Économie de la firme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4538-3
Titre L'économie des relations interentreprises
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 123
Numéro de série 165
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Baudry
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion industrielle / Qualité
Thème secondaire Economie > Autres ouvrages
ISBN10 2-7071-4538-6
Format Papier
  Loading...