- Résumé
-
Résumé
« Le combat continue, et l'économie doit y prendre toute sa part. » Thomas Piketty
Pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa.
La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes.
« Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale Issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes.
L'économie féministe, parce qu'elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l'égalité des sexes.
Hélène Périvier est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE/Sclences Po). Elle est directrice du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-7246-2675-9 EAN 9782724626759 Titre L'économie féministe Sous-titre Préface de Thomas Piketty Date de parution 22/10/2023 Nombre de pages 216 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Hélène Périvier Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po Thème Économie > Autres ouvrages Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale Format Papier