L'économie française

Eléments fondamentaux

Expédié sous 6 à 10 jours

29,95 €
  • : Société Educative Financière Internationale - S.E.F.I.
  • : Les Classiques
  • : Economie - Gestion
  • : 03/11/2008
  • : 9782895091110
346 pages
Résumé

Résumé

Ce livre est composé de douze chapitres qui présentent autant de dossiers « clés » pour l'économie et la société françaises à l'heure présente. Les analyses et les indicateurs chiffrés présentés tentent, chaque fois, de traduire la situation de l'hexagone avec prise en compte, là où les données disponibles le permettent, de l'histoire récente ou lointaine du pays. Une prospective et des comparaisons internationales sont également proposées. Chaque chapitre peut être étudié isolément. Mais, le lecteur fera rapidement le constat que les sujets abordés font système.

L'ouvrage ne se contente pas d'une mise à plat des problèmes, il s'inscrit aussi dans l'action. Les auteurs s'interrogent ainsi sur les conditions de renouvellement de l'action publique dans la perspective que l'« État stratège » se saisisse avec intelligence et audace des défis qui assaillent la France dans le contexte de la mondialisation. Des dossiers aussi cruciaux que ceux de la consommation, de l'emploi et du chômage, de la répartition des revenus, de la protection sociale, du devenir de l'agriculture, des échanges extérieurs ou de la gestion de l'environnement constituent autant de domaines privilégiés de ce nécessaire renouvellement.

Lahsen Abdelmalki est maître de conférence à l'Université Lumière Lyon 2, où il dirige le département des relations internationales de la faculté des sciences économiques et de gestion, et membre du Groupe d'Analyse et Théorie Économique (GATE, UMR 5824 du CNRS). Il a la responsabilité de plusieurs enseignements généraux et de spécialité à l'IEP de Lyon.
Daniel Dufourt est professeur de sciences économiques à l'IEP de Lyon et membre du laboratoire d'Étude du Phénomène Scientifique EA 4148. Il est également co-responsable de la série W «
Dynamique technologique et Organisation » de la revue « Économies et Sociétés » (ISMEA, Paris). Il a été directeur de l'IEP de Lyon de 1999 à 2004.
René Sandretto est professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2. Membre du Laboratoire GATE (UMR 5824 du CNRS), il y a dirigé un pôle de recherche sur «
l'Europe et la mondialisation » jusqu'en 2007. Il anime plusieurs enseignements de géostratégie et d'économie internationales à l'IEP de Lyon.
Les trois auteurs ont publié, seuls ou en collaboration, plusieurs ouvrages consacrés à l'économie française et à l'économie internationale.
Ouvrage dirigé par Bruno Moschetto.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-89509-111-0
EAN 9782895091110
Titre L'économie française
Sous-titre Eléments fondamentaux
Date de parution 03/11/2008
Nombre de pages 346
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lahsen Abdelmalki, Daniel Dufourt, Bruno Moschetto, René Sandretto
Editeur / Collection / Sous-collection Société Educative Financière Internationale - S.E.F.I. / Les Classiques / Economie - Gestion
Thème Économie > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...