Expédié dès la fin du confinement

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Economie
  • : 09/2019
  • : 978-2-348-04570-7
128 pages
Résumé

Résumé

Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.

L'économie mondiale ralentit à l'ombre de tensions commerciales et géopolitiques aiguës alors que la coordination internationale est en lambeaux. Au-delà du protectionnisme de Donald Trump, c'est à une crise commerciale systémique que l'on assiste. La défiance envers les accords commerciaux grandit : mais comment les évalue-t-on ? Ce contexte est particulièrement défavorable à une coopération internationale pour sauver le climat. Pourtant, l'urgence est là. Agira-t-on avant qu'il ne soit trop tard ? Dix ans après la crise financière de 2007-2008, les fragilités financières perdurent : quels en sont les ressorts et peut-on y parer ? Les politiques monétaires restent très accommodantes. Les banques centrales parviendront-elles un jour à les normaliser ? Comment réinventer alors leurs objectifs et leurs instruments ? Un dernier chapitre traite cette année de la Turquie, de la tourmente économique et politique dans laquelle elle plonge. Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue.

« Une publication toujours aussi riche. » Alternatives économiques

Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d'expertise en économie internationale.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-348-04570-7
Titre L'économie mondiale 2020
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 128
Numéro de série 726
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran, Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales - C.E.P.I.I.
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...