L'économie sociale de la liberté

Expédié sous 2 à 5 jours

23,00 €
  • : Economica
  • : 22/02/2011
  • : 978-2-7178-6006-1
208 pages
Résumé

Résumé

L'Économie sociale de la liberté offre une analyse générale des enjeux théoriques et pratiques de la liberté économique. L'ouvrage présente d'abord les fondements philosophiques de l'idée moderne de liberté économique et montre que celle-ci repose sur l'identité, fondamentale liant le Sujet comme conscience, l'action et la liberté. Cette identité se déploie sous le regard d 'autrui et constitue donc une logique d 'interdépendances.
L'auteur explique notamment que la question de la liberté économique est largement celle des formes collectives de la liberté qui accompagnent le déploiement du processus d 'action. Les dernières portent en particulier les conditions de la norme et donc de la régulation face aux conflits. Car le concept de liberté ne porte pas, ex ante, celui de justice, la liberté étant même confrontée à un paradoxe, celui d'être, pour elle-même et pour le Sujet, le principal risque.

Pascal Blanqué, ancien élève de l'École Normale Supérieure, diplômé de l'IEP Paris, docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine, a effectué toute sa carrière dans la banque. Il est actuellement Chief Investment Officer (Directeur de la gestion) de la gestion d'actifs (asset management) d'un grand groupe bancaire international, après en avoir été le Chef Économiste.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6006-1
EAN 9782717860061
Titre L'économie sociale de la liberté
Date de parution 22/02/2011
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Blanqué
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...