L'économie sociale et solidaire dans le basculement du monde au Nord et au Sud

De l'entreprenariat institué au partenariat situé

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Economie plurielle
  • : 21/10/2013
  • : 978-2-343-00688-8
274 pages
Résumé

Résumé

Le monde contemporain comporte trois grands types d'économies, distinctes, mais plus ou moins enchevêtrées : capitaliste de marché (ECM), administrée publique (EAP), sociale et solidaire (ESS). Face aux dérives et défaillances des deux premières, cet ouvrage analyse les rôles, modes et perspectives d'intervention alternative de l'ESS dans le basculement planétaire de la civilisation économique, en particulier en Europe et en Afrique, ainsi qu'entre celles-ci. Il s'inscrit de manière affirmée dans la visée d'un développement local, décentralisé, démocratique et participatif.
Conduite dans une optique multidimensionnelle et transdisciplinaire, par des praticiens-chercheurs chevronnés du développement local, l'analyse décapite les préjugés les plus tenaces quant aux apports et limites de cette socio-économie plurielle. Conjuguant réflexion théorique et action pratique, elle ouvre un champ, jusqu'ici peu défriché, de passage de l'entreprenariat institué au partenariat situé, particulièrement entre secteurs associatif et public.
Tenant compte des situations vécues à la base par les petits entrepreneurs, par informels que formels, par les populations, notamment les plus démunies, ainsi que par les partenaires publics et privés, l'ouvrage dégage, sans exclusive aucune, les voies, conditions, moyens et méthodes d'un développement catalyseur de dynamiques locales novatrices.

Henry Panhuys, né à Bruxelles en 1937, est triple diplômé de l'École des sciences politiques, économiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles (ULB 1959). Tiers-mondiste puis altermondialiste, il a vécu et travaillé dans une cinquantaine de pays, principalement des mondes africains, arabes et guyano-brésilien. Ancien expert d'organismes nationaux et internationaux, coordonnateur de nombreux projets de développement, auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et rapports faisant autorité, il est maintenant chercheur et consultant international indépendant, associé à diverses universités.
Michel Molamba Mudjir, né au Congo (RDC), titulaire d'un master en politique économique et sociale de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain (UCL), est un ancien expert-consultant d'ONG internationales (Oxfam, Caritas), et coordonnateur de nombreux projets de développement local. Il assure des formations de socioéconomie en Belgique.
Placide Muamba Mulumba, né au Congo (RDC), docteur en économie du travail et titulaire d'un master en démographie et sciences du travail de l'Université catholique de Louvain (UCL), est enseignant-chercheur dans plusieurs universités en Belgique et en RDC (notamment à Anvers - Belgique, UM et UOM, Mbujimayi - RD Congo). Il collabore activement à divers collectifs d'associations.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-00688-8
EAN 9782343006888
Titre L'économie sociale et solidaire dans le basculement du monde au Nord et au Sud
Sous-titre De l'entreprenariat institué au partenariat situé
Date de parution 21/10/2013
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henry Panhuys
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Economie plurielle
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...