L'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA

Sous la direction de David Hiez et Séverine Menétrey

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 19/07/2016
  • : 978-2-343-09528-8
406 pages
Résumé

Résumé

En interrogeant l'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA, cet ouvrage mène une réflexion sur la place du droit dans l'espace OHADA au-delà de l'analyse positiviste des textes en vigueur. Il s'agit de donner corps au droit, particulièrement au droit africain, dont l'abstraction et l'ineffectivité endémique le privent de son aptitude à réguler efficacement la société, fonction que tous s'accordent pourtant à lui attribuer.

Cette invitation modifie le regard porté sur le droit étatique. Ce dernier n'est plus envisagé dans son abstraction, mais dans sa confrontation au réel qu'il est destiné à régir. Pour échapper aux prises de position générales et abstraites, aussi justes soient-elles, il est nécessaire de procéder à l'analyse de questions précises afin d'obtenir des conclusions elles-mêmes restreintes dans leur objet, mais concrètes. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à Luxembourg les 20 et 21 novembre 2014 et qui a regroupé des chercheurs soucieux de rassembler des données concrètes sur l'application du droit dans l'espace OHADA. Les différentes contributions réunies sont la démonstration que les juristes peuvent et doivent s'éloigner du dogmatisme juridique et de leur bureau pour éprouver le droit vivant.

Liste des contributeurs de cet ouvrage : David Hiez (Direc.), Séverine Menétrey (Dir.), Michel Afana Bidounga, Patrice Samuel A. Badjil, Luisito Bertinelli, Arnaud Bourgain, Appolinaire De Saba, Mamadou Bakaye Dembélé, Faustin Ekollo, Hagen Henry, Pierre-Etienne Kenfack, Alain Kenmogne Simo, Marie Duvale Kodjo Gnintedem, Mahutodji Jimmy Vital Kodo, Julie Paquin, Abdoulaye Sakho, Denis-Roger Soh-Fogno, Manuel Roland Tcheumalieu Fansi, Hubert Patrice Zouatcham.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-09528-8
EAN 9782343095288
Titre L'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA
Sous-titre Sous la direction de David Hiez et Séverine Menétrey
Date de parution 19/07/2016
Nombre de pages 406
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Hiez, Séverine Menétrey
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier
  Loading...