L'efficacité de la justice administrative

Sous la direction de Raphaël Matta Duvignau et Mickaël Lavaine

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 12/12/2016
  • : 9782849342459
350 pages
Résumé

Résumé

Le Justice occupe une place de choix dans la Société : clef de voûte de l'état de droit, elle n'a de cesse de s'interroger sur sa propre condition. Ceci est d'autant plus vrai dans nos sociétés contemporaines, postmodernes, où les services publics rencontrent un déficit croissant de légitimité d'action auprès de leurs usagers : la qualité et l'efficacité, leitmotivs contemporains de la modernisation des services publics, tendent à se substituer à la référence classique, unique et suffisante, l'Intérêt général.

La Justice administrative n'échappe pas à ce mouvement. Depuis sa création, elle a subi des transformations profondes et graduelles, révélant la nécessité de s'adapter en permanence aux mutations administratives et sociétales. Aujourd'hui, une nouvelle forme de légitimité doit être conquise : le discours même de l'Institution juridictionnelle place l'« efficacité » et « la préservation de son identité » comme ses grands défis.

Le présent colloque propose une approche complémentaire, générale et interdisciplinaire de la Justice administrative au regard de sa capacité à répondre aux défis de ce siècle. Cette dernière doit pouvoir être étudiée comme elle est, et non pas comme elle doit être : une démarche empirique, fondée sur l'expérience et la pratique. In fine, c'est incontestablement dans le pli de ses différentes dimensions du lien entre efficacité et légitimité que les réformes des dernières décennies ont puisé leur inspiration.

Raphaël Matta Duvignau est Maître de -conférences en droit public, UBO.
Mickaël Lavaine est enseignant-chercheur contractuel à l'Université Bretagne Sud.
Contributions de Laurent Berthier, Sandrine Biagini-Girard, Isabelle Carthe-Mazères, Nil Carpentier-Daubresse, Michel Degoffe, Mathieu Doat, Gweltaz Eveillard, Olivier Fuchs, Tiphaine Le Yoncourt, Mickaël Lavaine, Danièle Lochak, Raphaël Matta-Duvignau, Jean-Arnaud Mazères, Hélène Pauliat, Marie Picard, André Schilte, Bertrand Seiller, Jean-François Théry, Patrice Valadou, Isabelle Vigouroux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-245-9
EAN 9782849342459
Titre L'efficacité de la justice administrative
Sous-titre Sous la direction de Raphaël Matta Duvignau et Mickaël Lavaine
Date de parution 12/12/2016
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Raphaël Matta-Duvignau, Mickaël Lavaine
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Droit administratif > Contentieux administratif / Procédure administrative
Format Papier
  Loading...