L'efficacité du droit de l'environnement

Mise en oeuvre et sanctions
55,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Jusqu'à une époque encore récente le droit de l'environnement était un droit jeune, dont l'autonomie en tant que branche du droit suscitait des doutes et dont l'empirisme et la dispersion attiraient la critique. Pourtant, aujourd'hui on ne peut que constater son développement spectaculaire. La protection de l'environnement inspire toutes les politiques publiques et les normes qui y concourent sont de plus en plus nombreuses et variées. À la fois public et privé, interne et international, le droit de l'environnement s'est affirmé en tant que branche du droit autonome et la diversité de sources et des techniques qu'il utilise est saluée comme un avantage.

Mais les instruments juridiques mis en place sont-ils adéquats ? La mise en oeuvre du droit de l'environnement, lequel navigue entre sort law et instruments plus classiques, est souvent problématique. La question des sanctions reste peu explorée. Le problème de la réparation du dommage écologique pur n'est qu'une illustration de ses difficultés. On pense aussi à la question des sanctions en droit communautaire ou en droit pénal ou encore à l'effectivité des droits fondamentaux liés à l'environnement. Ce constat incite à poser la question de l'efficacité du droit de l'environnement. Le droit de l'environnement permet-il d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé ?

Le colloque qui s'est tenu à l'Université d'Orléans le 15 octobre 2009, s'est proposé d'aborder cette question essentielle à travers les différents aspects du droit de l'environnement, interne, communautaire ou international, privé ou public. Les interventions, rédigées par des spécialistes de ces questions, font un bilan et proposent des améliorations tendant à une plus grande efficacité de cette branche du droit qui a en charge l'avenir de l'humanité.

Sous la direction de Olivera Boskovic.
Contributeurs : Philippe Billet, Louis Boré, Olivera Boskovic, Mathilde Boutonnet, David Chilstein, Laurent Fonbaustier, Catherine Haguenau-Moizard, Jean-Pierre Marguénaud, Gilles J. Martin, Jacqueline Morand-Deviller.

EAN 9782247086917
ISBN 978-2-247-08691-7
Date de parution 07/07/2010
Nombres de pages 136
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivera Boskovic
Editeur Dalloz
Collection Thèmes & commentaires
Sous-collection Actes
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
L'efficacité du droit de l'environnement - Olivera Boskovic | Lgdj.fr
L'efficacité du droit de l'environnement
55,00 €