L'égalité introuvable

La parité, les féministes et la République

Non disponible actuellement chez l'éditeur

23,49 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : Références
  • : Fait politique
  • : 02/2007
  • : 978-2-7246-1013-0
294 pages
Résumé

Résumé

On a cru en France que l'idée de parité, en proposant une nouvelle conception de l'égalité, permettrait d'en finir avec l'exclusion politique des femmes. D'abord simple espoir de femmes politiques ou de militantes féministes, la parité est aujourd'hui un remède unanimement accepté par la classe politique pour rénover une représentation démocratique et des institutions républicaines en crise. Pourtant, l'égalité peine toujours à se traduire dans les faits. Est-ce le signe d'un manque de volonté politique dans l'application d'une réforme par ailleurs bien pensée, ou doit-on s'interroger sur les limites du concept de parité ?

En analysant les termes qui ont successivement été utilisés pour définir et légitimer la parité, l'ouvrage démontre comment cette conceptualisation de l'égalité des sexes a abouti à la subversion des objectifs radicaux des débuts. Conjuguant la science politique, les études sur le genre et la sociologie du droit, l'auteure analyse les facteurs qui ont transformé la revendication paritaire, des tribunes internationales à l'espace public militant et médiatique français. En expliquant les raisons de l'échec relatif de cette réforme, ce livre permet de comprendre les défis posés par la parité au modèle républicain, et par là même d'amorcer une réflexion sur ceux que soulèvent les autres minorités.

Éléonore Lépinard, ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, est docteure en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle a enseigné à l'Université Sorbonne-René Descartes et à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les politiques anti-discriminatoires, les mouvements féministes, la représentation politique et le multiculturalisme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1013-0
Titre L'égalité introuvable
Sous-titre La parité, les féministes et la République
Date de parution 02/2007
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eléonore Lépinard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po / Références / Fait politique
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-7246-1013-X
Format Papier
  Loading...